LES BIENFAITS DU MODELAGE CALIFORNIEN

LES BIENFAITS DU MODELAGE CALIFORNIEN

 

Vous ne connaissez pas le modelage californien ou bien pour vous le concept paraît flou, je peux d’entrée de jeu vous dire que le modelage californien n’est pas une technique d’arts plastiques, non ça n’a rien à voir avec de la poterie en Californie.  Alors qu’est-ce que le modelage californien?

Je vous en parle parce que c’est une technique que nous pratiquons  pour vous relaxer tant au niveau musculaire que mental. Dans cet article je vous dis tout.

 

Modelage-californien-lovelie-institute.jpeg

L’explication pour comprendre le modelage californien

Né dans les années 1970 en Californie (d’où son nom), le modelage californien est une approche globale qui vise à harmoniser le corps et l’esprit par une profonde relaxation physique et psychique.

Par la nature de ses mouvements lents, longs et fluides, le modelage californien est considéré comme l’un des modelages les plus efficaces pour soulager et libérer le stress. Il se révèle très profitable pour relaxer le corps et la masse musculaire.

L’utilisation d’huiles chaudes permet encore d’accentuer cette sensation de détente extrême.

Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions très profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle, c’est pourquoi ce modelage est encore surnommé « le toucher du cœur ».

QUELS BIENFAITS DU MODELAGE CALIFORNIEN?

Le modelage californien offre beaucoup d’avantages en agissant sur la circulation, sur les muscles, sur le système nerveux, sur le mental, contre le stress… Découvrez, pas à pas, tous les bienfaits de ce modelage.

Une action mécanique

 

Action mécanique du modelage-Lovelie-Institute.jpg

 

Le modelage californien a une action mécanique au niveau de l’épiderme car les manœuvres entraînent des pressages, des lissages et des étirements au niveau de la peau.

Cette action permet notamment d’améliorer la respiration tissulaire, c’est-à-dire l’oxygénation de l’épiderme, tout en hydratant et en améliorant l’élimination des cellules mortes.

Une action circulatoire

 

Action circulatoire du modelage-Lovelie-Institute.jpg

 

Le modelage californien améliore la circulation des liquides organiques. Il permet une meilleure irrigation des tissus, grâce à un drainage efficace de la circulation veineuse et lymphatique, et lutte contre les problèmes de stagnation.

Une action musculaire

 

Action musculaire du modelage-Lovelie-Institute.jpg

 

Le modelage californien permet de supprimer les toxines de la masse musculaire tout en douceur et d’éviter les courbatures du lendemain et du surlendemain en éliminant les acides lactiques produits lors d’efforts physiques intenses.

Ce modelage est considéré comme un excellent moyen de récupération. Il est très conseillé après l’effort et pour toute personne en reprise d’activité physique, notamment après une période d’arrêt conséquente à une blessure.

Une action sur le système nerveux

Il n’existe pas de preuves scientifiques à ce sujet, mais le modelage californien, en stimulant les récepteurs tissulaires et les terminaisons nerveuses, semble agir sur le cortex et entraîner un effet apaisant dans 95 % des cas.

Une action sur le mental

Le modelage californien s’avère redoutablement efficace pour soulager le corps. En libérant ainsi le corps de ses tensions physiques, il permet dans un deuxième temps à l’esprit de s’émanciper de ses contraintes, puis d’unifier, dans un troisième temps, le corps et l’esprit, ce qui a pour finalité de renforcer énormément le mental, tout en le boostant.

Ce modelage est très employé pour lutter contre les problèmes de manque de confiance en soi et d’estime.

Il est également particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées, ou ayant besoin de se recentrer, car il permet de s’abandonner complètement et de retrouver la paix intérieure le temps d’un modelage.

Une action contre le stress

 

Action mentale du modelage-Lovelie-Institute.jpg

 

Avec le temps et le rythme effréné de la vie moderne, beaucoup de personnes ressentent de petites sensations de gênes ou de stress quasi permanents. Ces gênes, aussi infimes soient-elles, influencent et affectent de manière négative leur bien-être, avec des signes visibles comme les traits du visage tendu, la crispation de la mâchoire, un haussement du niveau des épaules, un enfoncement du cou dans les épaules ou encore la bascule vers l’avant de la tête en position dite de « victime ».

Dans cette configuration physique, l’individu perd son centre de gravité qui remonte dans le corps. Les membres inférieurs paraissent de plus en plus fatigués et les pieds et les jambes n’ont plus la force nécessaire de faire avancer le corps.

Le protocole de modelage californien est très adapté pour lutter contre le stress et la fatigue qui y est liée, car il se compose d’un très large panel de manœuvres apaisantes pour la partie inférieure du corps, et enfin de grandes phases d’harmonisations corporelles visant à unifier le corps.

Une aide face aux bouleversements

Le modelage californien est particulièrement conseillé pour toutes les personnes qui vivent de grands chaents dans leurs vies et dans leurs corps.

Ainsi, il peut être très utile lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte, mais aussi pour les personnes ayant subitement maigri ou grossi, ou l’entrée dans le 3ème âge. Cette technique permet de prendre conscience des transformations corporelles survenues et de les accepter.

Enfin, le modelage californien aidera également les personnes ayant subi des traumatismes profonds comme l’abus sexuel ou la violence physique. Il leur permettra de prendre le chemin de la guérison mentale en acceptant de nouveau le toucher d’autrui.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier